Séjour en Allemagne des germanistes de 4e et 3e

25 élèves germanistes de 4e et 3e ont participé à un échange avec des élèves de l’Artland-Gymnasium de Quakenbrück. Le séjour en Allemagne a eu lieu du 7 au 13 avril 2024. Les correspondants allemands étaient venus du 8 au 13 octobre 2023.

Le thème de l’échange cette année était «  du sport, des jeux, du plaisir », en lien avec l’année olympique.

Les élèves ont pu pratiquer l’escalade, faire du trampoline au « jumphouse », ont participé à des tournois de basketball coachés par 2 membres de l’équipe de Quakenbrück les « Artland Dragons ». Des activités culturelles ont aussi été proposées, comme la visite des villes de Quakenbrück et d’Osnabrück, ainsi que celle du musée Nussbaum à Osnabrück. Les élèves ont également assisté à des cours avec leurs correspondants.

Grâce à cet échange, les élèves ont pu approfondir leurs connaissances linguistiques et culturelles, mais ont aussi acquis des compétences importantes telles que l’autonomie, le sens des responsabilités et l’ouverture d’esprit. L’échange permet en effet de découvrir « l’autre » dans ses ressemblances et ses différences.

L’échange a été un succès. Preuve en est que beaucoup de larmes ont coulé lors du départ. A la suite du séjour, plusieurs élèves envisagent un séjour de plus longue durée.

A découvrir ici :