Projet EAC « Fascinantes créatures » Exposition au collège, vernissage et mise en ligne des Fanzines.

Dans le cadre du parcours d’éducation artistique et culturelle, les 5 classes de 5e du collège Balzac ont participé au projet intitulé « Fascinantes créatures » . Cette action a été financée par la DAAC (délégation académique aux arts et à la culture) en partenariat avec les Ateliers du centre d’art et avec l’intervention de l’artiste Sam Rictus (Samuel Guillet) au collège.

Samuel Guillet est artiste plasticien, illustrateur, sérigraphiste et professeur d’arts appliqués aux ateliers du centre d’art. Ses œuvres en grand format, souvent en noir et blanc, sont saturées d’éléments graphiques. Il est également l’auteur d’une bande-dessinée publiée en 2008 « le prodigieux athlète ».

La rencontre avec l’artiste :

Au collège, en arts plastiques, les élèves ont rencontré Samuel Guillet, échangé autour de ses œuvres puis ont dessiné en sa présence à partir de « fragments d’images » qu’il leur avait dessinés.

Dans un échange constructif entre les élèves et l’artiste, le travail a évolué petit à petit vers une « fascinante créature » réalisée à l’encre de chine (travail mené sur 3h seulement ! Bravo à tous ces talents ! )

Tout au long de l’année, selon les classes, des sorties culturelles ont eu lieu :

Au musée des Beaux-Arts et de la Dentelle avec la présentation d’un corpus d’œuvres sur la mythologie,

Au Mans avec un travail sur les "fascinantes créatures" de la cathédrale Saint Julien (Gargouilles) et de la cité médiévale.

Enfin, une exposition sur le thème des « créatures » est proposée depuis fin mai à tous les élèves du collège dans l’espace galerie (des œuvres provenant de la collection de l’artothèque de Caen dialoguent avec les œuvres des élèves).

Pour les 5e A, les élèves ont bénéficié d’un temps de rencontre et d’échange plus important avec l’artiste pour la création de leur "fascinante créature" : ils se sont concentrés sur les Yokai en travaillant particulièrement la relation au texte et à l’image .

Un vernissage organisé par les Ateliers HAS des classes Segpa était organisé ce jeudi 22juin.
Des fanzines (qui regroupent les créations des élèves) sont publiés et visibles au CDI mais également en ligne, ci -dessous !

Le collège remercie Samuel Guillet pour la qualité de ses interventions et les Ateliers du Centre d’art.

Classe de 5eE

Classe de 5eD