Présentation du collège

Un double objectif :

L’obtention du diplôme national du Brevet (DNB) et l’attestation du Socle Commun de connaissances, de compétences et de culture incluant l’attestation scolaire de sécurité routière (ASSR1 et ASSR2).

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture présente ce que tout élève doit savoir et maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire. Il rassemble l’ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécéssaires pour réussir sa scolarité , sa vie d’individu et de futur citoyen.

Particularités du collège :

En 6ème : le collège propose une bilangue « Allemand »
( 2,5 h hebdomadaire).

En 5ème : le collège propose en option 1h de langues et civilisations européennes.

En 4ème : le collège propose en option 1h de latin et toujours en option 3h en section handball.

En 3ème : le collège propose en option 2h de latin ou toujours en option 1h sur un projet Texas.

Un collège inclusif :

Le collège Balzac vise à assurer une scolarisation de qualité pour tous les élèves par la prise en compte de leurs singularités et de leurs besoins éducatifs particuliers.

• Un dispositif Ulis

Les ULIS sont des dispositifs permettant la mise en oeuvre des projets personnalisés de scolarisation (PPS). ils permettent la scolarisation d’un petit groupe d’élèves présentant des troubles spécifiques des apprentissages.

• Un partenariat étroit avec la Providence et l’I.T.E.P
  • Une SEGPA

Les sections d’enseignement général et professionnel adapté (Segpa) accueillent des élèves présentant des difficultés scolaires importantes et persistantes auxquelles n’ont pu remédier les actions de prévention, d’aide et de soutien.

Télécharger la plaquette d’informations du collège :

Plaquette d’informations du collège Balzac