Les horaires des enseignements, les disciplines.

En 6ème : c’est la fin du cycle 3 et l’entrée dans les disciplines qui sont enseignées par plusieurs professeurs : français, mathématiques, anglais, science et vie de la terre, éducation musicale, histoire-géographie, arts plastiques, éducation physique et sportive, physique-chimie, technologie.

En 5ème : c’est le démarrage du cycle 4 qui se prolonge jusqu’en 3ème avec un accompagnement à l’orientation et à l’ouverture culturelle. On choisit une 2ème langue étrangère : allemand ou espagnol.

En 4ème  : la charge de travail augmente. Autonomie, rythme d’ apprentissage, découverte des champs professionnels et des formations.

En 3ème : c’est la préparation au lycée professionnel, général et technologique. La possibilité de partir à l’étranger, d’échanger avec des lycéens, de travailler sur son projet professionnel ou de formation. C’est aussi l’année du D.N.B. (Brevet) .