Les élèves de 3e votent pour le prix « Regard des jeunes de 15 ans »

Dans le cadre de l’opération « Regard des jeunes de 15 ans » du Prix Bayeux Calvados-Normandie des Correspondants de guerre les élèves des classes de 3e du collège Balzac ont voté pour la photo qui symbolise pour eux le monde d’aujourd’hui .

À partir d’une sélection de photographies sur l’actualité internationale de ces 12 derniers mois, réalisée par l’AFP (Agence France-Presse), les élèves de 3e du collège Balzac ont voté pour la photo symbolisant le mieux le monde actuel selon eux. Ce travail a été effectué dans le cadre du Parcours Citoyen avec leur professeur d’Anglais, Mme Lejanvre, pour les 3B et 3D et avec leur professeur d’Histoire-Géographie, Mme Guignochau, pour les élèves de 3C et 3E. Les élèves de 3e de la Providence ont également analysé ces photos avec leur professeur, M. Honniball.
Avec 50 % des voix, c’est la photo de Mohd Rasfan, photojournaliste à l’AFP qui a remporté un vif succès.

Le cliché, pris en Malaisie, représente deux macaques jouant avec un masque facial. Un cliché qui a retenu l’attention de nos élèves par les deux thèmes majeurs évoqués : la pandémie mais aussi ses conséquences de celle-ci par la pollution liée aux masques jetés dans la nature.

Ce travail a été l’occasion pour les élèves de décrypter une photo de presse, de s’intéresser à l’actualité internationale et mieux comprendre le monde qui les entoure par le biais d’un support facile d’accès la photo.

Ce sont plus de 16 200 élèves à travers toute la France mais aussi à l’international qui ont pris part au vote et c’est cette même photo qui a remporté ce mardi 5 octobre le prix « Regards de jeunes » avec 33,6 % des votes des élèves de 3e ayant participé à cette opération.
Les élèves vont maintenant prolonger leur réflexion autour de l’actualité en Arts Plastiques en travaillant la thématique "l’art engagé : l’artiste témoin de son temps".

Pour voir, la sélection des 20 photos en ligne :