ECHANGE FRANCO-ESPAGNOL 2022-2023

Après 2 ans d’interruption due au COVID, l’échange franco-espagnol entre le collège Balzac et les écoles Avenç et Ramón Fuster de Sant-Cugat-Del-Vallé a enfin pu reprendre cette année.

20 élèves ont donc eu l’occasion d’accueillir un correspondant catalan de leur âge, lors d’une première partie de l’échange qui s’est déroulée du 23 au 30 septembre 2022.
Durant une semaine, ils ont appris à se connaître et ont partagé de bons moments. Si les correspondants ont pu visiter divers lieux clés de notre belle région, la sortie commune au Mont-Saint-Michel a également été un temps fort, très apprécié par les français comme les espagnols.
Du 26 janvier au 2 février 2023, les élèves français ont rejoint leurs correspondants dans la petite ville de Sant-Cugat-Del Vallés, en périphérie de Barcelone.

Immergés dans la culture et la langue catalanes, ils ont également découvert des lieux emblématiques tels que le Parc Güell, la casa Batlló et la Sagrada Familia, œuvres modernistes crées par le célèbre architecte Antonio Gaudí. Ils ont aussi arpenté le barrio gótico de Barcelone, visité le musée Picasso, participé à des défis dans le marché de la Boquería, dégusté de très bons churros dans la meilleure churrería de la capitale catalane, passé un agréable moment à la plage, sous le soleil du mois de février avant de visiter le monastère et la ville de leurs hôtes.

Des échanges très chaleureux et riches pour nous tous, que M. Bellec et Mme Rimbot ont été ravis de partager avec leurs élèves et leurs homologues catalans.