Mathématiques

Le programme de mathématiques est structuré selon cinq thèmes : nombres et calculs ; organisation et gestion de données, fonctions ; grandeurs et mesures ; espace et géométrie ; algorithmique et programmation qui entre dans le cadre d’un enseignement de l’informatique dispensé conjointement en mathématiques et en technologie.

La résolution de problèmes constitue le critère principal de la maîtrise des connaissances dans tous les domaines des mathématiques et elle est également le moyen d’en assurer une appropriation qui en garantit le sens. Mais pour être en capacité de résoudre des problèmes, il faut à la fois prendre des initiatives, imaginer des pistes de solution et s’y engager sans s’égarer en procédant par analogie, en rattachant une situation particulière à une classe plus générale de problèmes, en identifiant une configuration géométrique ou la forme d’un nombre ou d’une expression algébrique adaptée. Ceci suppose de disposer d’automatismes d’où l’importance de travailler régulièrement (apprentissage du cours et retours sur les activités et exercices cherchés en classe).

Les compétences travaillées en Mathématiques sont : Chercher, Modéliser, Représenter, Raisonner, Calculer et Communiquer. Elles sont reliées aux compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

En complément de l’usage du papier, du crayon et de la manipulation d’objets concrets, les outils numériques sont progressivement introduits. Ainsi les activités géométriques peuvent être l’occasion d’amener les élèves à utiliser des logiciels de géométrie dynamique, d’initiation à la programmation et les travaux numériques permettent l’usage d’un tableur.

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