Escape game Halloween en cours de mathématiques

Les élèves des classes de 6B, 6E et 5B ont, ce vendredi 22 Octobre participé à un Escape Game sur le thème d’Halloween pendant leur cours de mathématiques.

Organisé par leur professeure de mathématiques Mme Sébire, cet Escape Game a permis aux élèves de s’amuser tout en développant des compétences mathématiques : Communiquer (travail d’équipe), Raisonner (résolution d’énigmes) , Calculer et Chercher (identification d’éléments importants pour la résolution des problèmes proposés).

Au programme : résolution d’énigmes mathématiques, décodage de cadenas virtuels, recherche d’objets dans la salle de classe, le tout en équipe. Les élèves, étaient en effet divisés en groupes de 3 ou 4 et devaient se répartir les 5 premières énigmes afin de terminer à temps : l’équipe gagnante étant l’équipe la plus rapide !

Le décor : Pour l’occasion, en amont, les élèves ont participé au décor de la salle de classe 306 dans laquelle a eu lieu l’Escape game.

Chaque élève a pu participer à cette décoration personnalisée composée de citrouilles compassées, monstres en origami, figurines, fausses toiles d’araignées, squelette etc.

L’histoire : Pour l’arrivée des élèves devant la salle de classe, sur la porte était installé un panneau : « Escape game, ne pas déranger », les élèves étaient ainsi immédiatement plongés dans l’ambiance.

Les élèves étaient ensuite accueillis par une citrouille bien étrange. Celle-ci a adressé un message afin d’indiquer aux élèves la mission du jour : la professeure s’est fait voler ses clés par une sorcière maléfique. La seule solution pour sortir de la salle de classe est de retrouver ses clés !

Les mathématiques par les jeux :

Cet Escape game a permis aux élèves de travailler les mathématiques de manière ludique et de développer un certain nombre de compétences mathématiques et transversales. Les élèves, en autonomie pour résoudre les énigmes ont dû mettre en place une organisation efficace pour la réalisation des tâches demandées dans un temps limité . Ce type d’activité sous forme de « jeu » permet d’intéresser les élèves, de donner du sens et parfois d’en réconcilier certains avec les mathématiques .

Félicitations aux trois classes qui ont toutes permis à Mme Sébire de récupérer ses clés. Heureusement, tous les élèves ont réussi à sortir à temps de la salle de classe !