Parcours Avenir

L’accompagnement au choix de l’orientation favorise la découverte de la diversité du monde professionnel et des multiples voies de formation, il développe une capacité de recherche, d’analyse et d’exploitation de l’information afin de rendre l’élève acteur de son orientation et de réduire l’autocensure. Il contribue également à faire le lien entre les contenus des apprentissages et les démarches de découverte du monde économique et professionnel.

En 5ème et 4ème, plusieurs actions sont menées pour sensibiliser les élèves autour des stéréotypes de genre puis lancer une réflexion autour de la mixité professionnelle. Une découverte des voies de formation possibles après la troisième et leurs débouchés est également amorcée.

En 3ème, afin de compléter le suivi par le professeur principal et la Psy-EN, de janvier à Avril, nos élèves et leurs parents profitent de plusieurs actions mises en places pour les aider à finaliser le projet d’orientation :

Découverte des différentes voies d’orientation

Recherche des centres d’intérêts et des champs professionnels correspondants

Rencontre avec des professionnels (selon propositions)

Rencontres avec d’anciens élèves actuellement en seconde dans les lycées généraux ou professionnels d’Alençon ou en apprentissage.

Stage d’observation en entreprise

Mini-stages de découverte et Portes Ouvertes dans les lycées

Contacts réguliers avec les familles

L’ensemble de ces actions forme le Parcours Avenir de nos collégiens et peut aussi illustrer leur oral du Brevet s’ils choisissent ce parcours.